10/10/2009

Jésus est le Messie

Messie (mashiah) (en hébreux) et Christ (khristos) (en grec), signifient "Oint", c'est-à-dire désigné par " YHVH " pour une mission spécifique. Dans les Écritures hébraïques, mashiaḥ s’applique à de nombreux hommes. David fut nommé officiellement pour être roi quand il fut oint d’huile. C’est pourquoi il est appelé “ oint ” ou, littéralement, “ messie ”. (2S 19:21 ; 22:51 ; 23:1 ; Ps 18:50.) Les expressions “ oint ” ou “ l’oint de Jéhovah ” sont également utilisées à propos d’autres rois, dont Saül et Salomon (1S 2:10, 35 ; 12:3, 5 ; 24:6, 10 ; 2S 1:14, 16 ; 2Ch 6:42 ; Lm 4:20). Ce terme est aussi appliqué au grand prêtre (Lv 4:3, 5, 16 ; 6:22). Les patriarches Abraham, Isaac et Jacob sont appelés les “ oints ” de YHVH (1Ch 16:16, 22). Le roi de Perse Cyrus est appelé “ oint ” en ce sens que Dieu l’avait désigné pour accomplir une certaine mission. — Is 45:1. Au moment où Jésus a été baptisé les cieux se sont ouverts et l’esprit saint est descendu sur lui, il est devenu l’Oint de YHVH. En effet, la mission que " YHVH " a confié à Jésus, qui est toujours en cours jusqu’à la destruction du dernier ennemi, la mort (1Co 15:24-26), reste incontestablement la plus importante car sa mission résultera au rétablissement de ce qui avait été perdu à cause de la désobéissance d’Adam (Is 53:11; Rom 5:18). Ce n'est pas étonnant, qu’au total plus de 300 prophéties, dans la totalité de l'Ancien-Testament rendent témoignage de Jésus-Christ.  D’ailleurs Jésus a lui-même prononcé ces mots aux israélites :

(Jean 5:39) Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. "

Quelques prophéties qui attestent que Jésus est le Messie et leur accomplissement.

  

                           

(Isaïe 55:11) ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche. Elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle ne manquera pas d’exécuter ce en quoi j’ai pris plaisir et, à coup sûr, elle aura du succès dans ce pour quoi je l’ai envoyée.                       

(Jean 14:29) Et maintenant je vous l’ai dit, avant que cela n’arrive, afin que, lorsque cela arrivera, vous croyiez.           

 

 

 

       Prophétie           

Réalisation

 

Postérité de la femme

Genèse 3:15

Galates 4:4 

 

Epoque de sa venue et lieu de sa naissance

Daniel 9:25-26

Matthieu 2:16

 

Massacre des enfants à sa naissance

Jérémie 31:15 

Matthieu 2:16-18 

 

Lieu de sa naissance

Michée 5:2

Matthieu 2:1

 

Appelé hors d'Egypte

Osée 11:1

Matthieu 2:14-15 

 

Annoncé par un précurseur

Malachie 3:1.21

Jean 1:29-30

Matthieu 17:10-13 

 

Il est l'Oint de Dieu chargé d'une mission

Isaïe 61:1-2

Luc 4:18-21 

 

Il est prophète par qui Dieu ferait connaître sa volonté et son dessein (Luc 1:70)

Deutéronome 18:18

Jean 16:14

Actes 3:22

 

Son ministère fait voir une grande lumière au peuple de Naphtali et de Zéboulôn.

Isaïe 9:1, 2   

Matthieu 4:13-16

 

Début de son ministère

Isaïe 9:1-2

Matthieu 4:12-17 

 

Prédication en paraboles

Psaume 78:2 

Matthieu 13:11-13, 31-35 

 

Zélé pour la maison d’YHVH

Ps 69:9 

Matthieu 21:12, 13 ;

Jean 2:13-17

 

Viendrai au nom de YHVH

Ps 118:26

Jean 12:12-15

 

Guérison des aveugles

Isaïe 35:5 

Matthieu 9:27-31

 

Guérison des sourds

Isaïe 29:18 

Marc 7:32-35 

 

Guérison des boiteux

Isaïe 35:6

Jean 5:2-9 

 

Guérison des muets

Isaïe 32:4 

Matthieu 9:32-34

 

Présence au Temple          

Malachie 3:1

Matthieu 26:55

 

Louange des enfants

Psaume 8:2

Matthieu 21:16 

 

Incrédulité des Juifs

Isaïe 53:1.3

Jean 12:37-38 

 

Entrée à Jérusalem sur un âne

Zacharie 9:9 

Luc 19:29-38 

 

Haï sans cause

Psaume 35:19 

Jean 15:22-25 

 

Rejeté et méprisé

Isaïe 49:7 

Jean 10:20 

 

Rejeté par les propres fils d’Israël, mais devient la principale pierre angulaire

Isaïe 28:16 ; 53:3 ;

Psaumes 69:8 ; 118:22, 23

Matthieu 21:42, 45, 46 ; Actes 3:14 ; 4:11 ; 1 Pierre 2:7

 

Trahi par un ami

Psaume 41:9

Matthieu 26:47-50 

 

Trahi par 30 pièces d'argent

Zacharie 11:12 

Matthieu 26:14-16 

 

Prix de la trahison jeté au potier

Zacharie 11:13 

Matthieu 27:3.7 

 

Silencieux devant ses accusateurs

Isaïe 53:7

Marc 15:1-15 

 

Jugé et condamné

Isaïe 53:8

Mt26:5768 ; 

Jn 18:12-14

 

Recours à de faux témoins

Psaumes 27:12

Mt 26:59-61 ;

Mc 14:56-59 

 

Frappé, maltraité

Michée 5:1

Marc 15:19

 

Supportant les crachats

Isaïe 50:6 

Matthieu 26:67 

 

Percé par les fils d'Israël

Zacharie 12:10

Zacharie 13:6 

Marc 15:25

Jean 19:34,37

 

Les autorités (romaines et les chefs d’Israël) agissent de concert contre l’oint d’YHVH

Ps 2:1, 2     

Mt 27:1, 2 ;

Mc 15:1, 15  

 

Vêtements tirés au sort

Psaume 22:18

Jean 19:6-7,23-24 

 

Intercède pour les coupables

Isaïe 53:12 

Luc 23:34

 

Abreuvé de fiel et de vinaigre

Psaume 69:21

Matthieu 27:34 

 

Ténèbres en plein jour

Amos 8:9 

Matthieu 27:45 

 

Aucun os brisé

Exode 12:46 

Jean 19:33-36 

 

Subit une mort expiatoire pour emporter les péchés, afin que les humains puissent être tenus pour justes par Dieu.

Isaïe 53:5-12

 

1 Pierre 3:18

 

 

Médiateur d'une nouvelle alliance pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance  

Malachie 3:1

Jérémie 31:31-34 

Hébreux 8:13

Hébreux 9:15 

 

Mis dans un tombeau de riche

Isaïe 53:9 

Matthieu 27:57-60

 

Ressuscité le troisième jour par YHVH

Isaïe 53:10 

Romains 8:11

Actes 10:40 

 

Relevé avant la corruption

Psaumes 16:8-11

Actes 2:25-31 ;

13:34-37

 

Ascension au ciel et assis à la droite de YHVH

Psaume 110:1 Proverbes 30:4

Marc 16:19 

 

Disciples dispersés

Ze 13:7

Matthieu 26:31, 56 ;

Jean 16:32

 

Devient comme une pierre qui fait trébucher pour les deux maisons d’Israël et comme un piège pour les habitants de Jérusalem.

Is 8:14, 15 

Lc 20:17, 18 ;

Rm 9:31-33

 

Les fils d’Israël et les habitants de Jérusalem pris au piège et capturés pour avoir l’avoir rejeté.

Is 8:14, 15 ;

 Psaumes 69:8 

 

Jérusalem et deuxième temple détruits par le "peuple d'un chef" et cela après le rejet du Messie.

 Daniel 9 :24-25

détruit en 70 après n. é.

Par les romains.  

 

 reste à réaliser        Retour pour régner sur la Terre entière

Zacharie 14:3-4

Daniel 7:13-14

 Actes 1:10-12

Marc 13:26-27

La prophétie de Daniel prédit l’arrivée du Messie

LE PROPHÈTE Daniel a vécu plus de 500 ans avant la naissance de Jésus. Toutefois, YHVH lui a révélé le point de départ de la période qui mènerait à lui et qui permettraient donc de déterminer à quelle époque Jésus serait oint (établi, comme Messie). Il lui a fait dire : “ Il faut que tu saches et que tu sois perspicace : depuis la sortie de la parole pour rétablir et pour rebâtir Jérusalem jusqu’à Messie le Guide, il y aura sept semaines, également soixante-deux semaines. Elle reviendra et sera bel et bien rebâtie, avec place publique et fossé, mais dans la détresse des temps. ” — Daniel 9:25.

Le roi de Perse Artaxerxès a promulgué “ la parole ” de rétablir et de rebâtir Jérusalem dans la vingtième année de son règne. Ce règne ayant commencé en 474 avant notre ère, la vingtième année correspondrait à 455 (Nehémia 2:1-8). Une période de 69 (7 plus 62) semaines prophétiques séparerait l’apparition du Messie de l’ordre du roi. Au sens strict, 69 semaines ne font que 483 jours, soit même pas deux ans. Toutefois, si l’on applique la règle prophétique “ un jour pour une année ”, on discerne que le Messie apparaîtrait 483 ans plus tard, en 29 de notre ère. — Ézékiel 4:6. C’est en effet cette année-là que Jésus est venu vers Jean le baptiseur, qui l’a baptisé dans l’eau ; il a alors été oint d’esprit saint, devenant ainsi le Messie. Par la suite, Jean, le précurseur semblable à Éliya de la prophétie de Malaki, a présenté Jésus à André et à un autre disciple comme “ l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ”. — Jean 1:29 ; Luc 1:13-17 ; 3:21-23.

La prophétie des “ SOIXANTE-DIX SEMAINES ”

(Daniel 9:24-27) “ Soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta ville sainte, afin de mettre un terme à la transgression, et de supprimer le péché, et de faire propitiation pour la faute, et d’amener la justice pour des temps indéfinis, et d’apposer un sceau sur vision et prophète, et d’oindre le Saint des Saints. 25 Il faut que tu saches et que tu sois perspicace : depuis la sortie de [la] parole pour rétablir et pour rebâtir Jérusalem jusqu’à Messie [le] Guide, il y aura sept semaines, également soixante-deux semaines. Elle reviendra et sera bel et bien rebâtie, avec place publique et fossé, mais dans la détresse des temps. 26 “ Et après les soixante-deux semaines, Messie sera retranché, avec rien pour lui-même. “ Et la ville et le lieu saint, le peuple d’un guide qui vient les ravagera. Et la fin de cela sera par l’inondation. Et jusqu’à [la] fin il y aura guerre ; ce qui est décidé, ce sont des désolations. 27 “ Et il devra garder [l’]alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine il fera cesser sacrifice et offrande. “ Et sur l’aile des choses immondes il y aura celui qui cause la désolation ; et jusqu’à une extermination, la chose décidée se déversera aussi sur celui qui est en désolation. ”

         

                   “ SOIXANTE-DIX SEMAINES 

                 (490 ans)

7 SEMAINES

                62 SEMAINES               

1 SEMAINE   

(49 ans)

(434 ans)

(7 ans)    

455 av. n. é.                     406 av. n. é.                                        29       33,5        36

avant notre ère                                                                       de notre ère

La parole pour rétablir Jérusalem

198

Jérusalem rebâtie

198a
 

 

 

                    

         

Messie

arrive

Jésus se baptise

Messie

retran-ché

198c

Fin des 70 SEM AINES

198d

 

L'accomplissement de ces nombreuses prophéties, démontre que Jésus-Christ est véritablement le Messie.

Les juifs du temps de Jésus étaient dans l'attente du Christ (Luc 3:15). Le récit de Luc montre que de nombreux Juifs attendaient avec impatience la venue du Messie précisément à l’époque où Jésus était sur terre. Ainsi, à l’époque où Jésus bébé fut porté au temple, Siméon et d’autres Juifs ‘ attendaient la consolation d’Israël ’ et “ la délivrance de Jérusalem ”. (Lc 2:25, 38.) Beaucoup de Juifs s’attendaient à ce que le Messie corresponde aux idées qu’ils avaient conçues. Les prophéties des Écritures hébraïques montraient le Messie dans deux rôles différents. Dans l’un, il était “ humble, et monté sur un âne ”, dans l’autre, il venait “ avec les nuages des cieux ” pour anéantir tous ses ennemis et faire en sorte que toute domination le serve (Ze 9:9 ; Dn 7:13). Les Juifs ne comprirent pas que ces prophéties se rapportaient à deux apparitions différentes du Messie, apparitions qui se produiraient à deux époques très éloignées l’une de l’autre. (voir Actes 1:11)

15:39 Écrit par cr dans Jésus le Messie | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,

Il est très intéressant de vous voir aborder la chronologie de l'apparition du Christ. Toutefois, vous vous basez sur des calculs qui ne respectent pas les Evangiles ni les témoignages historiques. Ainsi votre interprétation soulève les questions suivantes à propos du Jésus de l'histoire qui restent toujours non résolues depuis 2000 ans :


Les éléments nous permettant de situer la naissance de jésus dans l'histoire sont les suivants dans le Nouveau Testament :
- Jésus est né au temps du roi Hérode le Grand selon Matthieu (Matthieu 2-1)
- Jésus est né pendant le recensement général ordonné par Auguste (Luc 2-1)
- Jésus est né alors que Quirinius était gouverneur de Syrie (Luc 2-2)

Ces éléments posent de graves problèmes pour l'établissement d'une date même approximative de la naissance de Jésus. En effet Hérode est mort en l'an 4 avant JC alors que Quirinius n'entre en fonction qu'en l'an 6 après JC. Avouez qu'un trou de 9 ans, ça fait désordre dans votre chronologie si bien huilée.

D'autre part il n'y a aucune trace d'un quelconque recensement général ordonné par l'empereur Auguste. Seul un recensement pour impôt est ordonné en Judée par Quirinius en 6. Ce recensement qui a entraîné des révoltes en Palestine est rapporté par Flavius Joseph dans les Antiquités Juives.

Pour Tertullien (Ad Nationes), les chrétiens sont connus sous ce nom depuis Auguste. Or Auguste est mort en +14. Comment donc peut-on avoir des chrétiens alors que Jésus ne prêche pas encore ? Si Tertullien se trompe dans les dates au IIIe siècle, comment pouvez-vous continuer à croire que les Evangiles étaient fixés à cette date ?

Mais pour l'Eglise de Jérusalem dirigée par Alexandre au IIIe siècle, et en se basant sur les "indications chronologiques apostoliques" Jésus serait né en +9, baptisé en +46 et mort sous Néron en 58 (Source: Salomon Reinach, Cultes Mythes & Religion, p.902) ce qui rejoint Jean 8,57 qui dit que Jésus n'a pas encore 50 ans.

Papias (70 - 155) (un des plus anciens père de l'Eglise) affirme que Jésus serait mort à 69 ans. Avec votre calcul, Papias raconte des bobards. A moins que ce ne soit l'inverse ?

Selon Irénée, dans sa Démontration évangélique, Jésus serait mort sous Claude (41-54).

Selon Origène (Contre Celse, I, 58), c'est Hérode le Tétrarque (le contemporain de Pilate) qui aurait reçu les Rois Mages...

Mais selon les Actes des Apôtres, Hérode meurt "rongé de vers" (12.23) après les aventures de Jésus. Selon Flavius Josèphe (Guerre des Juifs, I,33.5), c'est Hérode le Grand qui est mort ainsi en -4.

Bref, pour dater l'apparition du Messie vous vous basez sur un écrit que tous les experts reconnaissent depuis 1927 comme étant rédigé au IIe siècle (le livre de Daniel), c'est à dire AVANT la naissance de Jésus. Alors que les témoignages rédigés APRES la naissance de Jésus 1/ vous contredisent 2/ prouvent que personne ne peut donner une date précise.

Errare humanum est, perseverare diabolicum

Écrit par : Pyrrhon | 06/08/2013

La reference sur le sujet, on en veux encore merci.

Écrit par : Argent Facile | 09/08/2013

Un grand merci pour cet article, un grand moment très pertinent

Écrit par : Tropic Location | 28/09/2013

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