04/10/2009

Qu’est-il advenu des Édomites ?

Les Israélites descendaient de Jacob, et les Édomites de son frère jumeau, Ésaü. Jacob ayant racheté le droit de premier-né de son frère, ce dernier se mit à nourrir une haine meurtrière contre lui (Gen. 25:27-34; 27:30-45). Tout au long de leur histoire, les Édomites conservèrent ainsi cette haine pour Israël (Nomb. 20:14-21; II Rois 8:20-22; II Chron. 21:8-10; 28:16-20; Ps. 83:4-8). Les Édomites poussaient la traîtrise envers les Israélites jusqu’à poursuivre ceux qui fuyaient pour sauver leur vie et à les livrer à l’ennemi. Les Édomites se réjouirent du malheur de leurs frères auquel ils contribuèrent même en volant des dépouilles et en livrant aux Babyloniens des fugitifs judéens (Obad. 1, 12-14). Ils cherchèrent avidement à élargir leur territoire en s’appropriant le pays autrefois contrôlé par les royaumes d’Israël et de Juda. — Ézéch. 35:10-12

=> Au IXe siècle avant notre ère, YHVH accusa Édom, par la bouche du prophète Amos, “parce qu’il a poursuivi son frère avec l’épée, et parce qu’il a ruiné sa capacité de faire miséricorde, et sa colère déchire à jamais; et sa fureur — il l’a gardée à perpétuité”. — Amos 1:11.

=> Plus de deux cents ans plus tard, la haine des Édomites se manifesta de façon particulièrement malveillante lorsque le roi babylonien Nébucadnezzar détruisit Jérusalem et son temple. Un psalmiste divinement inspiré écrivit en repensant à cet événement: “Souviens-toi, ô Jéhovah, au sujet des fils d’Édom, du jour de Jérusalem, eux qui disaient: ‘Dénudez-la! Dénudez-la jusqu’aux fondements au-dedans d’elle!’”Ps. 137:7.

=> Par l’intermédiaire d’Obadiah, Dieu condamna l’attitude hostile des Édomites, en disant: “Tu ne devrais pas regarder le spectacle au jour de ton frère, au jour de son infortune; et tu ne devrais pas te réjouir à propos des fils de Juda, au jour où ils périssent (...). Et tu ne devrais pas te tenir au carrefour, pour retrancher ses fugitifs. Et tu ne devrais pas livrer ses survivants, au jour de la détresse.” (Obad. 12-14).

Ces actes indignes d’un peuple frère n’échappèrent pas à Jéhovah Dieu. Par l’intermédiaire d’Obadiah, d’Amos, du roi David, d’Isaïe, d’Ézékiel et de Joël, YHVH fit connaître sa décision de détruire Édom.

Les prophéties prononcées sur Edom 

Et maintenant je vous l’ai dit, avant que cela n’arrive, afin que, lorsque cela arrivera, vous croyiez. (Jean 14:29) 

Edom serait trahi par le peuple qui était en alliance avec Lui.

(Obadia 7-8) Jusqu’à la frontière ils t’ont envoyé. Ils t’ont tous trompé, les hommes qui étaient dans une alliance avec toi. Ils l’ont emporté sur toi, les hommes en paix avec toi. Ceux qui [mangeaient] de la nourriture avec toi placeront un filet sous toi, [te considérant] comme quelqu’un en qui il n’y a pas de discernement. 8 Est-ce que ce ne sera pas en ce jour-là ? ” c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je détruirai d’Édom les sages, et de la région montagneuse d’Ésaü le discernement.

Accomplissement: Qu’est-il advenu des Édomites, qui ont abandonné leur frère, Israël, et ont choisi les Babyloniens pour compagnons ? Au bout du compte, sous le règne de Nabonide, les Babyloniens les ont détruits. Aux jours de Malaki, Dieu avait fait des montagnes d’Édom une solitude désolée et avait livré son héritage aux chacals. — Malaki 1:3. 

Édom serait conquis par Israël

(Ézékiel 25:14) ‘ Oui, je ferai venir ma vengeance sur Édom par la main de mon peuple Israël ; et ils devront agir en Édom selon ma colère et selon ma fureur ; et il faudra qu’ils sachent ce qu’est ma vengeance ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. ” ’

Accomplissement: “Ils [les Édomites] furent chassés de Palestine au IIe siècle avant notre ère par Judas Maccabée, et en 109 avant notre ère Jean Hyrcan, chef des Maccabées, agrandit le royaume de Juda en y rattachant la partie occidentale du territoire édomite. (...) (The New Funk & Wagnalls Encyclopedia, 1952, tome XI, p. 4114).

Édom deviendrait inhabitée

(Jérémie 49:18) Comme dans le renversement de Sodome et de Gomorrhe et de ses [villes] voisines, a dit Jéhovah, pas un homme n’y habitera, et pas un fils des humains n’y résidera comme étranger.

Accomplissement: Ce site est demeuré inhabité depuis les invasions arabes du VIe siècles après n. è..

 

Édom deviendrait un objet de stupéfaction

(Obadia 10) À cause de la violence [faite] à ton frère Jacob, la honte te couvrira, et tu devras être retranché pour des temps indéfinis.

(Jér. 49:17, 18)Édom devra devenir un objet de stupéfaction. Quiconque passera auprès d’elle regardera avec stupéfaction et sifflera à cause de toutes ses plaies. Comme dans le renversement de Sodome et de Gomorrhe et de ses villes voisines’, a dit Jéhovah, ‘pas un homme n’y habitera’.” (Jérémie a achevé la rédaction de sa prophétie vers 580 avant notre ère.)

Accomplissement: (...) Au Ier siècle avant notre ère, l’expansion romaine fit disparaître les derniers vestiges de l’indépendance édomite. (...) Après la destruction de Jérusalem par les Romains en 70 de notre ère, (...) le nom d’Idumée [Édom] disparut de l’histoire.” (The New Funk & Wagnalls Encyclopedia, 1952, tome XI, p. 4114). Tous ceux qui visitent la région d’Edom sont frappés par l’importance du site et se demandent pourquoi elle n’est plus habitée.

 

Édom deviendrait une désolation, un territoire aride.

(Isaïe 34:9-10)  Ses torrents seront bel et bien changés en poix et sa poussière en soufre ; oui, sa terre deviendra comme de la poix embrasée. 10 Ni la nuit ni le jour elle ne s’éteindra ; sa fumée montera pour des temps indéfinis. De génération en génération elle sera desséchée ; à tout jamais personne n’y passera.

(Ézékiel 35:7) À coup sûr, je ferai de la région montagneuse de Séïr une solitude désolée, oui une désolation, et j’en retrancherai celui qui passe et celui qui revient.

Accomplissement: elle disparut complètement de la scène mondiale, elle subit une destruction dévastatrice, comme si elle avait été totalement consumée avec du feu et du soufre. Son châtiment final ne fut pas les tourments éternels, mais il est “ vide [...] solitudes [...] rien ”. (Isaïe 34:11, 12) C’est ce qu’illustre de façon frappante la fumée qui ‘ monte pour des temps indéfinis ’. Actuellement, le pays d’Édom se dessèche à ce point qu’on croirait que sa poussière est du soufre et que ses ouadis sont remplis de poix au lieu d’eau.

 

Edom deviendrait une route fermée pour les marchands

(Ézékiel 35:7) À coup sûr, je ferai de la région montagneuse de Séïr une solitude désolée, oui une désolation, et j’en retrancherai celui qui passe et celui qui revient.

Accomplissement: Alors que Pétra a été la cité-clé d'un itinéraire de caravanes allant de l'Afrique à l'Asie Mineure, on aurait pu s'attendre à ce qu'elle ait gardé cette position stratégique et pourtant, elle a été oubliée pendant 600 ans, et maintenant pratiquement personne n'y passe.

 

Les humains qui peuplent Édom seraient remplacés par des animaux sauvages ; cela annonce une désolation.

(Isaïe 34:11-15) Oui, le pélican et le porc-épic en prendront possession, les moyens ducs et les corbeaux y résideront ; et vraiment il tendra sur elle le cordeau du vide et les pierres des solitudes. 12 Ses nobles — il n’y en a pas un, là, qu’on appellera à la royauté ; tous ses princes ne seront rien.13 Oui, sur ses tours d’habitation croîtront les épines, dans ses places fortes les orties et la plante épineuse ; elle deviendra réellement la demeure des chacals, la cour pour les autruches. 14 Oui, les hôtes des régions arides rencontreront les animaux hurleurs, et même le démon en forme de bouc appellera son compagnon. Oui, c’est là que, vraiment, l’engoulevent se tiendra tranquille et qu’il se trouvera un lieu de repos. 15 C’est là que le serpent-flèche a fait son nid et pond [des œufs], et il doit [les] couver et [les] réunir sous son ombre. Oui, c’est là que devront se rassembler les milans, chacun avec son compagnon.

Accomplissement: de temps à autres, Edom est visitée par des nomades et des bédouins mais elle n’est habitée aujourd’hui que par des animaux de proies et d’autres animaux sauvages qui y ont trouvé sanctuaire. L'histoire avait même oublié l'existence d'Edom dont parlait seulement la Bible.

Vous remarquerez que l’accomplissement de toutes ces prophéties se prolongent jusqu’à nos jours.

ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche. Elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle ne manquera pas d’exécuter ce en quoi j’ai pris plaisir et, à coup sûr, elle aura du succès dans ce pour quoi je l’ai envoyée. (Isaïe 55:11)

Commentaires

C'est honteux un frère d'Israel devrait ennemi ,mais pas seulement c'est Jehovah en directe qui a pris la guerre contre lui,la terre d'Edom deviendrait inhabité (terre maudit).
Juste une curiosité comment elle s'appelle cette terre Edom:palestine ou ...
Merci

Écrit par : ANDRIAMAROSOLO | 20/02/2014

Je partage votre conseils du sujet, et je vous suis vraiment reconnaissant d'avoir donnée tant de renseignement sur votre blogue.

Écrit par : pari sur france honduras | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.